Le Mont Saint-Michel ou la Pyramide de la mer

«Le Mont Saint-Michel» ou la Pyramide de la mer

LeMontEtTombelaineAtraversLesChampsNormandieSign_copie_originalIci, c’est un lieu où la terre se mélange à la mer ou bien… peut être que c’est l’inverse.

Du haut de la merveilleuse pyramide, on peut admirer l’infini à perte de vue, scruter une ligne d’horizon, qui est tantôt couleur bleue, verte, sable ou bien faite de toutes ces tonalités réunies.

Le Mont, s’il est immuable, est toujours changeant, un bien joli paradoxe.

Cet amas rocheux nous dévoile tour à tour des atmosphères mystérieuses.

A la faveur d’un coucher de soleil, de la lumière du jour conjuguée à une joSTMICHEL1BDefCopNewSign_originallie brume, se dessinent alors les contours de l’Abbaye, avec l’Archange Saint-Michel brandissant son épée vers le ciel. 

La course du vent, mais surtout les marées, sont très puissantes dans la baie, ces dernières entourent le Mont au rythme d’un cheval au galop comme aimait à le dire Victor Hugo.

Et tout d’un coup, le Mont devient une île, une pyramide trônant en plein milieu de la mer ou presque. Gare à ceux qui s’aventurent sans guide, sur la grève : s’ils ne sont pas rattrapés par la mer, ils peuvent s’enfoncer dans les sables mouvants.

Dominique Guillaume – Auteur Photographe

Contribution à la Rubrique « Splendeurs Nature » du Progrès Egyptien (dernier journal francophone) en février 2014.